Les usagers de la route reliant Kiwanja à la cité d’Ishasha dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), se plaignent de la prolifération des barrières dans les zones sous contrôle des rebelles du M23, des mouvements d’autodéfenses et des combattants Hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, (FDLR). Ces barrières rendent difficile le trafic entre ces deux entités.
Selon les informations livrées par des sources locales, les rebelles du M23 ont déjà érigé deux barrières sur cette route. C’est notamment au niveau de Nyongera et Kiseguro, où des véhicules en provenance de l’Ouganda voisin et ceux des particuliers sont sommés de payer entre 15 et 20 dollars américains pour avoir accès à un libre passage. A ces lieux, le passage des motos transportant différents produits est conditionné par payement d’au moins 5.000 Francs congolais.
A en croire ces sources, les mêmes sommes d’argent sont exigées aux usagers de cette route par les miliciens Maï-Maï qui tiennent également deux barrières à Burambe ainsi qu’à Paysanat vers l’entrée de l’agglomération de Nyamilima. L’autre barrière est celle tenue par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à Bitengo, une entité située à l’entrée du poste frontalier d’Ishasha.
Cette situation contraint nombreux opérateurs économiques à hésiter d’emprunter cette route, seule piste servant pour l’évacuation des articles de commerce et d’autres marchandises de l’Ouganda vers la ville de Goma depuis l’occupation de la cité douanière de Bunagana par les rebelles du M23.
Les usagers de cette route en appellent à l’implication des autorités gouvernementale. Leur souci est de voir les forces régulières dégager cette route de toutes les barrières tenues par les forces négatives.
La Rédaction