La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO) confirme la fermeture de sa base dans l’agglomération de Nyamilima, située dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La cheffe de cette Mission en RDC l’a confirmé à la presse locale lundi 24 octobre 2022.
Madame Bintou KEITA fait savoir que la fermeture de cette base n’est pas synonyme de la suspension de toute collaboration avec les autorités et les populations de la région. Elle parle néanmoins d’une fermeture de base opérée dans le cadre de la réévaluation et redéploiement des casques bleus.
En réaction à cette fermeture, le Cercle internationale pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDHOPE) parle d’un fait normal qui ne risque pas d’avoir un impact particulier sur le climat sécuritaire de la région vu que l’agglomération de Nyamilima est restée longtemps entourée par des groupes armés, dont des FDLR en dépit de la présence des soldats de la paix dans la zone.
« Cette mission onusienne n’a pas repondu à la capacité de nuisance des groupes armés sur terrain parce que si vous voyez de près, dans les encablures de Nyamilima, il y a plusieurs groupes armés, il y a les Nyatura, les Mai-Mai, il y a les FDLR qui sèment la terreur dans le chef de la population », a-t-il démontré.
Toutefois, Maitre Déllyco Mbambu Nyamwami secrétaire exécutif de cette Organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, (ONG-DH), craint que la population locale plonge dans une psychose, le fait que cette mission se retire de la région pendant que le M23 menace dans la partie sud de cette agglomération, dans les groupements voisins de Jomba et Bweza.
Il convient de préciser que ce retrait volontaire des casques bleus intervient quelques mois après des manifestations populaires anti-MONUSCO au travers de la province du Nord-Kivu. Celles-ci avaient débouché sur des morts et des blessés coté civil et forces onusiennes. Les manifestants reprochaient à cette mission, la passivité face aux actes d’insécurité qui sévissent dans la partie Est du pays.
Didy Vitava & Mbelesi Voyage