Deux (2) personnes sont mortes lors de l’explosion d’une grenade dans la cité de Nyanzale, une entité du groupement Mutanda, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord Kivu).
Le fait s’est passé vers 18heure du mardi 28 mars 2023 lors d’une dispute entre un groupe de jeunes au centre de la cité de Nyanzale indiquent des sources sur place.
Parmi les victimes, figure un combattant d’une milice d’autodéfense locale, qui auraient ouvert par imprudence cette grenade, rapporte le président du Conseil locale de la jeunesse.
L’engin qui a explosé en tombant par terre a, également fait deux (2) blessés dont une femme. Les deux blessés poursuivent les soins au centre de santé de Nyanzale fait savoir la même source.
« La grenade que possédait monsieur Tedi, combattant de la milice CMC/FDP a explosé lors d’une dispute des jeunes au centre de Nyanzale. Elle a directement occasionné sa mort et des blessés. L’une des personnes blessées nommée Kanjangila vient de rendre l’âme le matin de ce mercredi 29 mars », précise Honoré Kizito.
Ce cadre de la jeunesse de Nyanzale affirme que les éléments FARDC et ceux de la Police y compris les autorités locales sont en pleine enquête pour élucider les vraies circonstances à la base de l’explosion de cet engin de défense militaire. Honoré Kizito confirme l’inhumation mercredi 29 mars, des corps des victimes.
Dieu-Merci Mumbere