Des menaces pèsent sur les acteurs de l’éducation, principalement les enseignants et les parents d’élèves et écoliers dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Après que les cours n’ont pas repris dans ce territoire lundi 6 février, comme prévu par leurs responsables administratifs, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui contrôlent la grande partie du territoire de Rutshuru menacent d’user de la force pour contraindre les enseignants à reprendre les cours et les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.
C’est une décision est contenue dans un communiqué du M23 relayé par les radios de Rutshuru, prises en otage par ces rebelles, qui annoncent également des sanctions contre tout enseignant qui va boycotter cet appel à la reprise des cours au courant de cette semaine. Certains responsables scolaires sous couvert d’anonymat indiquent que les rebelles promettent passer porte à porte pour imposer leur force à certains parents ayant des enfants en âges scolaires et qui refusent de les envoyer à l’école.
Les langues se délient et la frustration s’installe entre les parents d’élèves et écoliers. Les uns sont prêts à envoyer leurs enfants à l’école vu que certaines classes sont ouvertes depuis lundi alors que d’autres, restent pessimistes et pensent qu’il est impossible que leurs enfants aillent à l’école sous les menaces de ces rebelles. Pour eux, seuls le dépôt des armes et le retrait de ces rebelles pourront prouver la bonne volonté qu’ils prétendent manifester à l’égard des enfants en âges scolaires. Ils estiment, sinon, que cett démarche voile la volonté de ces rebelles à exposer les jeunes apprenants en se servant d’eux comme boucliers en cas d’affrontements.
Sur terrain à Rutshuru, d’aucuns croient que la reprise des cours ne sera conditionnée que par une garantie sécuritaire. Certains enseignants, sous couvert d’anonymat, affirment se présenter à l’école suite à pression qu’ils subissent de la part des rebelles du M23 qui obligent également les chefs d’établissements scolaires à rouvrir les écoles.
Mbelesi Voyage