Les agents du service de l’environnement et ceux de la pêche ont procédé jeudi 30 mars 2023, à la destruction des différents engins de pêche illicite appréhendés aux cours des patrouilles mixtes, menées dans la pêcherie de Vitshumbi, sur la côte Ouest du Lac Edouard, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
L’incinération a eu lieu dans les enceintes de la cour navale en présence des autorités locales et celles des services habilités. Il s’agit de 10 piroguettes, des tas des filets à maye réduite et ceux des mono-filament appartenant aux pécheurs clandestins.
Selon Pascal Mbakula, coordonnateur des officiers de pêche sur le lac Edouard, ces outils de pêche prohibés ont été saisis par les agents de l’environnement, ceux de la pêche et de la force navale lors des patrouilles mixtes organisées aux mois de février et mars 2023.
« Ici il s’agit d’une pirogue sans numéro, et neuf piroguettes, il y a aussi 38 tas de filets mono filament et 40 tas des filets à maye réduite que nous avons saisi lors des patrouilles. Nous sommes en train de les détruire », indique-t-il.
La force navale quant à elle, décourage la pêche illicite et clandestine sur les eaux du lac Edouard. Le Capitaine John Kigamba, commandant second de la 333ème base navale à Vitshumbi annonce que les patrouilles mixtes forces navales et services compétents vont se poursuivre jusqu’à l’assainissement complet du lac Edouard.
« Ce lac ici est notre ressource économique, c’est pourquoi nous travaillerons toujours pour décourager la pêche illicite sur le lac Edouard jusqu’au dernier retranchement des tous les pêcheurs clandestins », déclare-t-il.
L’incinération de ces outils de pêche a été saluée par le fonctionnaire délégué du gouverneur à Vitshumbi. Présent sur le lieu, Delphin Mutahinga, encourage les services impliqués. L’autorité locale reconnait la croissance de la pêche illicite dans son entité et espère au démantèlement de tous les réseaux grâce aux efforts des différents services.
Il sied de signaler que plusieurs associations œuvrant dans le secteur de l’environnement ont alerté sur l’augmentation des cas de pêche illicite et la destruction de l’environnement depuis Janvier 2023 dans la zone de Vitshumbi avec l’arrivée en masse des populations déplacées de guerre dans ce coin de la chefferie de Bwito.
Dieu-Merci Mumbere