Trois (3) personnes mortes à côté d’énormes dégâts matériels, tel est le bilan des affrontements du 30 et 31 janvier dernier entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF dans la zone entre Kishishe et l’agglomération de Bambo, dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Ce bilan est avancé par le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans l’agglomération de Bambo. À part les morts et les dégâts matériels, Isaac Kibira parle également d’un déplacement massif de la population vers Kirumba-Bambo et d’autres vers l’agglomération de Bambo et ses environs.
A en croire cette autorité locale, les responsables du centre de santé SAPROSAKI de Kishishe ont décidé de fermer les portes de cette structure sanitaire suite aux affrontements qui se déroulent dans la zone entre l’armée régulière et les rebelles.
Des sources concordantes jointes à Kishishe rapportent par contre le vol des produits champêtres de la population par les rebelles du M23/RDF. Elles font savoir que ce vol est plus décrié dans les villages de Kapopi et Kazaroho.
Sur terrain, un calme précaire s’est observé ce jeudi dans la zone aux alentours de Kishishe et Bambo. Les affrontements n’ont pas continué dans la région.
La Rédaction