Plusieurs cas de cambriolage de maisons de commerce sont signalés dans la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette entité est contrôlée par les rebelles du M23 depuis samedi 29 octobre dernier.
Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 3 novembre 2022, nos sources sur place renseignent que des boutiques ont été vandalisées par des groupes d’hommes armés. En crépitant plusieurs balles, ces derniers ont pillé des biens dans ces maisons de commerces.
Parmi les biens emportés nos sources citent notamment un lot important de téléphones et des bidons de lait. Ces derniers ont été pillés sur avenue du Président au quartier Buturande.
Cette situation est à la base d’une nouvelle psychose au sein de la population locale. Des commerçants commencent déjà à déplacer leurs marchandises de la Cité de Kiwanja, craignant le pire.
Vendredi 28 octobre dernier, les premiers cas de pillage nocturnes des boutiques et autres maisons de commerce avaient été signalés à Kako, village situé à près de 6km du chef-lieu du territoire de Rutshuru. Les auteurs qui seraient des éléments du M23, emportaient surtout des produits comestibles, peu avant de se retrancher du coté de Ntamugenga, rassurent des sources locales.
La Rédaction