Les commerçants encore actifs à Rutshuru-centre menacent de suspendre leurs activités et de fermer leurs portes. A la base, des taxes exorbitantes leur imposées par les rebelles du M23/RDF pour continuer leurs activités.
Selon certains d’entre eux qui se sont confiés jeudi à RTPA.CD, les rebelles du M23 exigent aux tenanciers des kiosques le long de route nationale numéro 2 de payer une taxe d’au moins 108.000 Francs congolais pour continuer leur commerce. Ceux qui travaillent le long des avenues et artères principales de Rutshuru-centre sont sommés de payer plus de 50.000 Francs congolais. Même les revendeurs des crédits de communication sont concernés par cette mesure.
Nombreux parmi ces tenanciers des commerces dans la cité de Rutshuru-centre avouent être en voie de fermer leurs commerces suite à ces exigences des rebelles. Ils font savoir que depuis la fermeture de la route Kiwanja-Goma, rien n’évolue dans le secteur commercial local faute des mouvements des populations sur cette route et dans la l’entité.
Pour le moment, les commerçants de Rutshuru-centre plaident pour la réouverture de la route Kiwanja-Goma, et demande au gouvernement de libérer ce territoire de l’emprise des rebelles du M23/RDF.
Il convient de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 que les cités de Rutshuru-centre et Kiwanja sont tombées entre les mains des rebelles du M23/RDF. Depuis lors, plus des trafics sur la route nationale numéro 2. Ces entités sont ainsi isolées du reste de la province.
La Rédaction