Des agriculteurs de la commune rurale de Rutshuru dans le territoire, (Nord-Kivu), peinent à accéder à leurs champs depuis l’occupation de la majeure partie de la chefferie des Bwisha par les rebelles du M23 et la coupure de la route nationale numéro 2. Plusieurs de ces agriculteurs ont du mal à se rendre aux périphéries de cette commune pour glaner les haricots.
Certains agriculteurs qui se rendent à Kahunga, à la limite du Parc national de Virunga, (PNVi), font savoir que de vastes étendues de champs des haricots et autres produits des champs pourrissent faute d’accès à la zone. Certains habitants qui se donnent frauduleusement le mal de récolter ces produits des agriculteurs déplacés n’arrivent même pas à glaner la moitié des étendues des haricots.
» Nous avons bien produit cette saison mais la guerre nous plonge dans un manque à gagner. Personne ne peut parvenir à glaner les champs de haricots, plus de 2 hectares des haricots vont pourrir dans le champs. Des agriculteurs se sont déplacés les uns ont pris la direction de Kanyabayonga en territoire de Lubero et d’autres la ville de Goma », déplorent certains habitants dans la zone.
« Quel sera le vécu de ces populations déplacées à leur retour dans la zone et d’autres régions qui dépendent des produits de ces champs » ? s’interrogent les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu. Ceux-ci veulent voir le gouvernement central user de sa force pour chasser complètement les rebelles du M23 de ce territoire et permettre aux populations locales de revenir à leur mode de vie.
Mbelesi Voyage