De nouvelles vagues de déplacement des populations de la zone champêtre de Kahumiro, à environs de 10km de Kibirizi dans le groupement Mutanda, en chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru sont signalées depuis le matin de mercredi 8 février dernier.
Selon des sources civiles jointes dans la zone, ces populations en majorité des cultivateurs craignent d’éventuels affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, ce, après des rumeurs faisant étant de la présence des rebelles du M23/RDF dans cette partie.
A en croire les mêmes sources, ce mouvement de déplacement de la population a entraîné la population de Kibirizi dans une panique. Certains des habitants de la place qui mènent leurs activités champêtres dans cette zone de Kahumiro, comprise entre Kishishe et Rwindi se sont à leur tour déplacés.
Il convient de préciser que depuis plus de deux semaines maintenant, l’agglomération de Kibirizi a connu d’intenses mouvements de déplacement de la population. C’est après que des alertes jaillissent de partout, affirmant que les rebelles du M23/RDF seraient en train de renforcer leurs effectifs dans les zones de Mabenga et Kahunga dans le souci de lancer un assaut contre cette agglomération.
La Rédaction