Le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est en train de subir d’énormes conséquences de la carence du carburant au sein des stations locales. Pour partir de Kibirizi jusque dans la cité de Kanyabayonga en chefferie des Bwito, la course à moto est passée de 5.000 à 10. 000 Francs congolais.
Dans la cité de Kibirizi, le prix d’un litre de carburant a vertigineusement haussé chez les revendeurs. Un litre qui s’achetait à 4.000 est également passé 5.000 voire 6.000 Francs congolais.
Les sources locales accusent la rupture de stock en carburant dans les stations locales d’être à la base de cette situation. Elles indexent également la suspension du trafic entre la ville de Goma et le territoire de Rutshuru, suite à la guerre du M23/RDF.
Cette hausse du prix de carburant inquiète les usagers des axes routiers Kibirizi-Kanyabayonga, Kibirizi-Vitshumbi et Kibirizi-Nyanzale. Blaise Kalisha, acteur de la société civile de Bwito redoute des conséquences incalculables de cette situation sur le vécu quotidien de la population. Il appelle à l’ouverture de l’axe routier Goma-Rutshuru pour faciliter le ravitaillement en carburant.
« Nous alertons car il est vraiment urgent que les autorités s’y impliquent, voyons avec le coût de la vie actuellement à Kibirizi après les affres de la guerre, il est important de penser à l’ouverture de la route Goma-Rutshuru pour faciliter aux commerçants de se ravitailler de nouveau en carburant et autres produits de premier nécessité », a-t-il déclaré.
Outre le prix du carburant, les prix d’autres produits de première nécessité ont été revu à la hausse depuis plus de quatre (4) mois dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru. Les commerçants accusent la suspension du trafic entre la ville de Goma et ce territoire d’être à la base de cette crise.
Dieu-Merci Mumbere