Un calme précaire a été signalé la journée de ce mardi 25 octobre sur les différentes lignes de front dans le territoire de Rutshuru où l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’affrontent depuis le jeudi 20 octobre dernier.
La société civile noyau du groupement Gisigari rapporte que les entités de Ntamugenga, Buhuri, Kanyamusoro et d’autres affectées par ce conflit armé ont connu une accalmie ce jour.
» Pour la journée de ce mardi 25 octobre il n’y a pas eu d’affrontements en groupement de Gisigari, dans le Rutshuru. C’est vrai les affrontements se sont fait entendre le dimanche au niveau de Ntamugenga, Jomba, Buhuri et ce lundi c’était dans les localités de Kanyabusoro et Kasuba. Mais aujourd’hui quand même la situation a été calme, rien n’a été signalé », a dit Gentil Karabuka activiste des forces vives à Gisigari.
Il sied de noter que plus de 4 morts et 40 blessés côtés ont été signalés depuis la reprise de ces affrontements la semaine dernière. Plusieurs autres ont été poussés au déplacement vers des centres jugés sécurisés.
Didy Vitava & Mbelesi Voyage