Une accalmie s’observe sur l’ensemble du village Kishishe, situé en groupement Bambo dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), après des violents combats qui ont opposé dans ce village, les rebelles du M-23 à un groupe d’éléments armés qui feraient partie d’un groupe local d’autodéfense, la mâtinée de mardi 29 novembre.
Consécutivement à ces combats, une grande partie de la population locale a abandonné ce village, prenant ainsi la direction de l’agglomération de Kibirizi dans le groupement voisin de Mutanda. Ces populations craignent le retour des rebelles qui tentaient à nouveau de reprendre le contrôle de cette entité après leur échec la semaine dernière.
L’information est confirmée par le chef de ce village. Shamuki Gédéon précise que plusieurs civils ont été tués par les rebelles du M-23.
« Ces rebelles sont revenus du côté du parc où ils s’étaient rendus la fois dernière, au moment de leur retour, nous ne sommes pas au courant des personnes qui les ont attaqué, nous avons juste entendu des cours de balles crépités dans l’entité. Ils ont commencé à tirer sur le population et jusqu’à maintenant il y a certains corps qui sont sur place dans l’entité, […] », a-t-il expliqué.
Pour l’instant, les sources tant civiles que militaires ne donnent aucune précision sur l’identité des éléments armés ayant engagés les combats contre le M-23, mardi 29 novembre dans le village de Kishishe.
Mbelesi Voyage