A travers une décision patriarcale rendue publique ce dimanche 22 décembre 2024, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a fait un remaniement et de nouvelles mises en place au sein de quelques diocèses de l’Eglise.
Le premier diocèse concerné par cette nouvelle mise en place est celui de Beni. Jadis dirigé par Monseigneur Paluku Mbingwa Esras, ce diocèse sera désormais dirigé par Monseigneur Katsuva Vwiravwameso Gédéon. Monseigneur Kakule Musiyiro Elie est nommé vicaire général de ce diocèse.
Une nouvelle administration est également installée à la tête du diocèse de Isale-Malihi. Monseigneur Muhindo Matumo Ezechiel est nommé évêque responsable du diocèse. Monseigneur Kamundi Kihunga Elie Wa Kina est nommé évêque associé de ce diocèse pendant que Monseigneur Kambale Kavunga Prince est nommé au vicariat.
Les diocèses de Mangina et Butembo-Vukaka ont quant à eux de nouveaux vicaires. Monseigneur Muhindo Kanduki Paul est nommé vicaire général de Mangina. Mgr Kavira Kataliko Esther qui exerçait dans le diocèse de Magheria est nommée au vicariat du diocèse Butembo-Vukaka.
Une permutation a été faite aux vicariats des diocèses d’Oicha et Mangurejipa. Le vicaire général Kamundi Kalingania Matayo qui était affecté à Oicha va désormais exercer à Mangurejipa et le vicaire général Paluku Mbwende Elie ancien de Mangurejipa va désormais travailler au vicariat du diocèse d’Oicha.
Malgré les remaniements opérés dans leurs administrations, les évêques Kambale Kihuka Jean-Jacques Wiclef, Kakuke Ngitsi Noé, Kakule Kanyamunyu Augustin et Muhindo Kalyambi Moise restent à la tête des diocèses d’Oicha, Mangina, Butembo-Vukaka et Mangurejipa.
Il convient de rappeler que la décision patriarcale sur le remaniement et nouvelles mises en place dans ces diocèses a été lue dimanche 22 décembre en ville de Beni, par le Secrétaire Général de l’EERA, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Elie.
C’était devant des centaines de chrétiens de l’Eglise qui prenaient part au culte de clôture de la campagne d’évangélisation interdiocésaine, tenue à la Supra-paroisse Mabakou, siège social du diocèse de Beni. L’activité était présidée par le représentant légal et mondial de l’EERA.
Didy Vitava