Le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi Kyamwami a saisi, mercredi 5 avril, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la nécessité « de créer et d’installer une base militaire » dans l’Est du pays. Cet élu du peuple note que des éléments probants font croire que la partie Est de la République démocratique du Congo est quotidiennement insécurisée et envahie, ses frontières violées et sa souveraineté mise à mal faute de « dispositif sécuritaire permanent et adapté » à la menace.
Dans sa correspondance, Prince Kihangi Kyamwami mentionne que cette base militaire une fois créée, devrait être installée dans le territoire de Walikale. Pour lui, ce territoire constitue une charnière, et une bonne jonction entre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tshopo et Ituri, tout en facilitant la communication entre la région du Kivu et la capitale du pays à partir du fleuve.
« J’estime que mieux sécuriser l’Est, c’est créer, installer et bon organiser une base militaire dans la région précisément dans le territoire de Walikale qui fait la charnière et une bonne jonction entre les provinces du Nord-Kivu, celles du Sud-Kivu, du Maniema, et de la Tshopo-Ituri. Situé au-delà de 200Km des frontières avec les pays voisins de l’Est, Walikale ouvre la région du Kivu à la capitale Kinshasa par le fleuve », a-t-il écrit au président de la République.
Et de renchérir :
« Cette position géostratégique devrait être capitalisée sur le plan de la sécurité de la partie Est de la République ».
Selon le député Prince Kihangi Kyamwami, la présence de cette base et des militaires congolais en nombre dans la région devrait rassurer le peuple, lui donner la garantie nécessaire de l’unité du pays et constitue un frein à toute idée de balkanisation du pays.
Nécessité des routes viables… !
En dépit de cette position géostratégique dont dispose le territoire de Walikale, la région demeure dans une nécessité des infrastructures routières bien praticables. Il s’agit de l’un des facteurs prépondérants pour la réussite de l’option militaire, devant être privilégiée dans le processus de rétablissement de la paix dans cette partie Est du pays.
Ainsi, le député provincial du Nord-Kivu Prince Kihangi Kyamwami préconise-t-il « la construction et l’entretien » des routes de jonction interprovinciale, constituant un atout important en matière de ravitaillement en dehors de tout risque.
« Lorsqu’elles sont construites et bien entretenues, les routes Walikale-Goma, Walikale-Bukavu, Walikale-Lubutu, et Walikale-Kisangani-Beni-KKasindi constituent un atout important en matière de ravitaillement, hors de tout risque », fait-il observer.
Pour cette fin, a en croire notre source, le territoire de Walikale est prêt à mettre à la disposition de l’État congolais, l’espace nécessaire pour abriter cette base militaire congolaise. Il dispose également des champs pour développer des activités agro-pastorales devant aider à nourrir tous les militaires à la base, confie-t-elle.
Didy Vitava