La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de prolonger la période d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, (AO3). C’est une décision contenue dans son communiqué de presse rendu public ce mercredi 15 mars 2023, deux jours avant la fin de la première échéance.
L’organe d’appui à la démocratie motive sa décision par le souci de voir toute congolaise et congolais remplissant les conditions requises se faire enrôler en vue d’obtenir sa carte d’électeur et être inscrit sur le fichier électoral dont la révision est en cours au pays. Cette période supplémentaire ira du 18 mars au 1er avril 2023 soit une durée de 15 jours sur l’ensemble de cette aire opérationnelle.
Les provinces et pays concernés par cette prolongation sont le Bas-Uélé, Hau-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les États-unis d’Amérique.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 16 février qu’ont été lancées, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans cette aire opérationnelle. Le monitoring de la CENI révèle, que la province du Nord-Kivu n’a enrôlé jusqu’ici que 22% de la population attendue, 44% dans le Maniema et 24% dans la province de l’Ituri. Certains cas de panne de machine sont décriés dans différentes antennes ainsi que des interruptions dues au climat sécuritaire dans d’autres zones.
Mbelesi Voyage