Quarante-huit heures (48heures) après l’adresse du chef de l’État à la Nation congolaise sur la situation sécuritaire préoccupante en l’Est du pays, au moins 3.325 jeunes de la province du Nord-Kivu ont pris l’engagement d’intégrer les rangs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’information est livrée ce samedi 5 novembre 2022 par le colonel Faustin Ndakala, chargé de recrutement au sein des FARDC dans la zone Est du pays. Il parle des jeunes qui ont répondu à l’appel du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi demandant à la jeunesse d’intégrer l’armée régulière pour faire face à l’agression rwandaise, sous le label du M23.
« Dans le Grand-Nord, Beni, Butembo, Lubero, Kanyabayonga et Kayna nous avons 2100 jeunes enrôlés, à Goma il y a 808, à Walikale nous avons 65, à Masisi nous avons 352. Ils ont répondu à l’appel du chef de l’État, c’est dans ces 48heures ici que ces jeunes gens viennent de se manifester et faire enrôler », a-t-il déclaré.
Cet officier militaire encore les autres jeunes à s’enrôler au sein des FARDC. Il précise cependant que ce recrutement n’est pas ouvert aux acteurs des groupes armés. Ceux-ci doivent répondre à l’appel de l’État en adhérant au Programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), a-t-il martelé.
Il convient de préciser que le président de la République Félix Tshisekedi a décidé de privilégier la voie militaire face à la nième agression de la RDC par son voisin, le Rwanda. Ce, après plusieurs tentatives de restauration de la paix dans l’Est du pays à travers les divers accords signés entre la RDC, ses voisins et les Etats de la sous région.
Pendant ce temps, les rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) soutenu par le Rwanda occupe plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Ils ont conquis les Cités de Kiwanja et Rutshuru-centre depuis une semaine maintenant. Par conséquent, des milliers de familles sont vouées au déplacement forcé vers les entités supposées calmes.
Didy Vitava