L’ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a décidé de tourner le dos au Parti du peuple pour reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ex président Joseph Kabila. Ce désormais ex-cadre du PPRD rejoint ainsi l’Union sacrée de la nation, cette mouvance politique qui soutient la vision de l’actuel Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’ancien gouverneur du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo a déclaré, vendredi 17 février dernier, lors de la clôture du premier congrès ordinaire de son parti politique l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE), tenu dans la salle Ushindi de Maisha à Kinshasa, que les militants et cadres de sa formation politique de sont décidés ne plus appartenir à l’opposition, et ce, dans le but de participer activement à la gestion rationnelle de la chose publique.
Par conséquent, l’ANCE de Norbert Basengezi Katintima a choisi le Président Félix Tshisekedi Tshilombo comme son candidat Président aux prochaines élections prévues en décembre.
« Décidons de consolider notre alliance avec d’autres partis ayant les mêmes objectifs et vision au sein d’un regroupement membre de l’Union sacrée qui soutient le Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo notre candidat aux élections de 2023″, déclare-t-il dans sa déclaration finale.
Le Président national de l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE) a ainsi encouragé les congressistes à se ranger en ordre de bataille pour que ce parti, créé en 2022 s’affirme sur la scène politique congolaise en faisant élire ses députés au niveau national, provincial voire local.
Le départ de Norbert Basengezi Katintima du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) intervient après que le sénateur Evariste Boshab et le vice-premier ministre honoraire de la Justice et Garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende quittent le navire du sénateur à vie en janvier dernier. A l’approche des élections générales, de nombreux cadres du PPRD semblent dans la difficulté de tenir en l’opposition après plusieurs années à la mangeoire.
Didy Vitava