L’Union sacrée de la nation (USN) dénonce ce qu’elle qualifie « d’indifférence » de la communauté internationale face à la nième agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, pays voisin. La dénonciation de ce rassemblement politique est contenue dans une déclaration de soutien au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rendue publique ce lundi 31 octobre.
Selon cette mouvance politique, le Rwanda est en train d’apporter son soutien aux rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) en violation flagrante des principes fondamentaux du droit international affiné par la charte de l’ONU et l’acte constitutif de l’Union africaine sous le regard indifferent de la communauté internationale. Elle parle d’un acte intolérable.
L’Union sacrée de la nation appelle le peuple congolais au sens élevé de patriotisme afin de faire face à cette agression rwandaise en soutenant les efforts du président de la République, Félix Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale.
Elle apporte également son soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi qu’à la Police nationale engagées au front pour la paix, la sécurité et la défense de l’intégrité du territoire national.
Il faut préciser que le Rwanda, pays voisin à la RDC est accusé d’apporter un soutien militaire aux rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) qui occupent depuis plusieurs mois, quelques villages et localités du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Début août dernier, les experts de l’ONU ont confirmé ce soutien du Rwanda à cette rébellion.
Cette situation est à la base d’une nouvelle crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Le gouvernement de Kinshasa a même expulsé de son territoire, l’ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda qui était en poste en RDC.
Face à cette dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays, l’Union africaine a appelé, dimanche 30 octobre à un dialogue constructif. Cette organisation régionale a également exigé un cessez-le-feu immédiat entre les belligérants.
Didy Vitava