Les États-Unis d’Amérique ont enfin fait entendre leur voix pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) qui s’affrontent aux Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Dans un communiqué signé ce jeudi 27 octobre, les USA qui jugent inacceptables ces violences, exigent également aux groupes armés de mettre fin à leurs attaques contre les populations « les plus vulnérables » de la RDC.
« Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaise au M23 », peut-on lire dans ce document.
La position prise par le gouvernement américain a été saluée par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais qui appelle les autres pays à emboîter le pas afin de rétablir la paix dans la partie orientale du pays.
« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations», a-t-il écrit via son compte twitter.
Depuis plusieurs temps maintenant, les Forces armées de la RDC ont lancé des offensives contre les terroristes du M23 en vue de mettre fin sur leur activisme sur une partie du territoire national congolais.
Affaiblis par ces attaques, ces assaillants ont réitéré leur souci de négocier directement avec le gouvernement congolais. Ils parlent d’une voie qui pour le rétablissement d’une paix durable et définitive dans la région. Ceux-ci contrôlent la Cité de Bunagana, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, dans le territoire de Rutshuru.
Mbelesi Voyage