Des réactions continuent à fuser au sein de la classe politique congolaise après le remaniement du gouvernement Sama Lukonde, jeudi 23 mars dernier. Jeudi 30 mars, le député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale (Nord-Kivu) a déclaré, au cours d’une interview accordée à nos confrères de RTGA que « la nouvelle équipe gouvernementale devrait adopter l’attitude du gouvernement d’un pays en guerre ».
Pour ce représentant du peuple au parlement provincial du Nord-Kivu en congé suite à la gouvernance exceptionnelle de l’état de siège, cette attitude d’un pays en guerre devrait pousser les membres du gouvernement Sama Lukonde II, à prendre des dispositions pratiques afin de juguler la crise sécuritaire croissante dans l’Est du pays, où des morts se comptent au quotidien. Il rappelle, à cet effet, que le peuple n’attend que ce gouvernement restaure la paix à l’Est.
« Les membres de cette nouvelle équipe gouvernementale Sama Lukonde II devraient adopter l’attitude du gouvernement d’un pays en guerre. Tout ce que le peuple attend d’eux c’est tout d’abord la paix à l’Est du pays afin qu’ils donnent à notre population la joie de vivre et de jouir des richesses nationales« , a-t-il déclaré.
Le député provincial Prince Kihangi Kyamwami fait également observer, que la nécessité s’impose pour que cette équipe gouvernementale définisse des stratégies capables de faire « l’économie des vies humaines ». Il déplore que le sang continue à couler sur le sol congolais, et ce, depuis près de trente (30) ans sans mesure efficace de préservation des vies humaines face aux conflits armés.
« L’idéal pour nous serait qu’ils adoptent des méthodes qui fassent l’économie des vies humaines car le nombre des morts envoisine aujourd’hui 10 millions depuis 30 ans« , fait-il observer.
Le remaniement du gouvernement Sama Lukonde est intervenu la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 mars dernier. Des figures emblématiques comme Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe Lwakaningini et Antipas Mbusa Nyamwisi ont fait leur entrée au sein de l’équipe gouvernementale, respectivement en tant que vice-premiers ministres, ministres de la Défense, de l’Économie nationale et de l’intégration régionale. Les grands défis à relever, notamment en ce qui est de la défense nationale, demeure « l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers dans l’Est du pays », où sévit également l’agression rwandaise, sous le label du M23.
Vital Kamerhe Lwakaningini va devoir affronter l’épineuse question de la « dépréciation du franc congolais » face au dollar américain. Le taux de change n’a pas cessé de galoper, paupérisant ainsi certaines couches de la population congolaise. Antipas Mbusa Nyamwisi, devrait tenter quant à lui, de redorer l’image de la République démocratique du Congo (RDC) dans le concert des nations, ce, à tous les niveaux. En dehors de ces trois personnalités, d’autres politiques ont intégré l’exécutif national lors de ce remaniement.
Didy Vitava