Le Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), monseigneur le Patriarche archevêque El Shamir Kalwaghe Josué, appelle à la sécurisation du personnel soignant dans la région Est de la République Démocratique du Congo, secouée par des cycles de violences armées.
Dans son adresse aux fidèles de l’EERA, dimanche 30 octobre 2022, à l’occasion de la commémoration du 13ème anniversaire de la naissance au ciel du deuxième représentant légal de cette confession religieuse, le Père de l’Afrique a décrié la persistance des massacres des civils perpétrés par des rebelles ougandais de l’ADF, dans le territoire de Beni.
Le Patriarche a en même temps condamné la mort dans des circonstances affreuses de la religieuse catholique, la sœur Sylvie Kavuke, tuée à côté de 7 autres civils lors de l’attaque de la localité de Maboya par les mêmes rebelles la matinée du jeudi 20 octobre dernier.
« Nous continuons à décrier ces massacres persistants dans la région de Beni, où une sœur religieuse catholique a même perdu la vie à côté de sept (7) civils, dans une attaque rebelles dirigée contre la localité de Maboya, sur la route Butembo-Beni […] Le personnel soignant mérite une bonne garantie sécuritaire au vu de leur rôle prépondérant au sein de la communauté […], » a-t-il déclaré.
Le Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain, (EERA) El Shamir Kalwaghe Josué, recommande au gouvernement Congolais de « se dépasser, pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays ».
Glodi Mirembe