Le Pape François 1er a invité les populations congolaises qui souffrent depuis, à dissiper la violence dans leurs cœurs et donner place au sauveur Christ en aimant leurs prochains afin de mettre fin aux conflits et guerre qui écument le pays. Message lancé mercredi 1er février lors d’une messe qu’il a dite à l’aérodrome militaire de Ndolo à Kinshasa en présence de plus de 2 millions des Congolais.
Le souverain pontife s’est appuyé sur le thème : » Tous réconciliés en Jésus Christ « . Pour lui, ce moment est un temps de grâce et un moment propice pour ceux qui porte des lourds fardeaux de haine contre leurs prochains de s’en débarrasser. Le Chef de l’État du Vatican a invité également tout chrétien de laisser le Christ guérir les blessures de son coeur causées par les atrocités et tout recommencer à zéro.
Les habitants qui ont accueilli ce message et qui saluent cette arrivée du souverain pontife souhaitent que cette autorité ecclésiastique s’implique effectivement dans la recherche des solutions durables aux problèmes de l’insécurité dont sont victimes les peuples congolais, en particulier ceux de la la partie Orientale du pays. Pour les uns le fait pour le Pape François de fouler le sol congolais est une preuve d’une attention particulière qu’il accorde à la situation et la misère que traversent les citoyens congolais.
D’autres par ailleurs demandent au Pape François de plaider auprès de la communauté internationale pour le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo.
Mbelesi Voyage & Kisembo Nziapanda