Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce la reprise de ses vols au Nord-Kivu après les avoir suspendus en date du 27 février dernier à la suite d’une attaque d’un de ses avions près de Goma, chef-lieu de cette province.
cette annonce est contenue dans un communiqué publié vendredi 03 mars 2023.
« Chers partenaires, UNHAS (PAM) a le plaisir de vous informer de la reprise des vols en hélicoptère au Nord-Kivu vers Walikale, Pinga, Kibua, Rwindi, Oninga et Kirumba tous les mardis et jeudis à partir du 7 mars 2023 », lit-on dans un communiqué.
Toutefois, le Programme alimentaire mondial (PAM) maintient la suspension de vol de ses hélicoptères sur certains axes où le risque sécuritaire est hautement grand.
« Nous continuerons à prendre les mesures d’atténuation nécessaires pour maintenir nos opérations dans des marges de sécurité. Malheureusement, cela aura pour conséquence que certaines destinations (Mweso, Masisi, Kiwanja, Kitchanga et Katwe) situées dans la zone d’évitement définie ne seront pas desservies et, dans certaines circonstances, des vols pourront être annulés si cela s’avère nécessaire pour opérer strictement dans les marges de sécurité », ajoute ce document.
La partie dénommée « Petit Nord » de la province du Nord-Kivu est actuellement sous occupation des rebelles rwandais du M23 soutenus par le Rwanda. Ces rebelles sont accusés par le gouvernement congolais de mener des attaques contre les hélicoptères des Nations-Unies.
Serge Mulimani