Le ministre en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi vient de lancer ce lundi 26 juin 2023, la 57ème session de l’examen d’État. C’est l’Institut technique professionnel Mazzarero, dans le territoire de Katanda en province du Kasaï-Oriental qui a servi de cadre pour ce lancement.
Dans son allocution circonstancielle, le professeur Tony Mwaba a souligné que : « la session ordinaire de l’examen d’Etat 2023, reçoit un million deux mille huit cents et six (1.002.806) candidats, dont quatre cents onze mille six cents vingt et une filles (411.621) représentant 41% et cinq cent nonante et un mille cent quatre vingt cinq garçons (591.185). Ces candidats sont répartis dans 2.827 centres de passation dont 17 sont situés en dehors des frontières nationales ».
Et d’ajouter : « En même temps que la session ordinaire de l’examen d’Etat, vont se dérouler les épreuves de la session ordinaire du Jury national du cycle court professionnel auxquelles prendront part 5.447 candidats disséminés à travers 275 centres de passation tous ouverts sur le territoire national. 1031 de ces candidats au Jury national de cycle court professionnel sont des filles et 4416 sont des garçons. Ils représentent respectivement 19 % et 81% de l’effectif total ».
Dans une série d’intervention qui à cette occasion, l’administrateur du territoire de Katanga, Mbuyi Bukasa Aaron, a remercié le ministre de l’EPST d’avoir choisi son territoire pour lancer cette épreuve de fins d’études secondaires.
Il a dit au nom de la population de sa juridiction qu’il sent dans cette volonté du ministre, la valeur qu’il accorde aux finalistes aussi bien des milieux ruraux qu’urbains, étant donné que le diplôme décerné aux élèves a une même valeur et ne reprend pas les écoles des lauréats.
Ensuite, c’est le Directeur provincial de l’EPST, Kasaï-Oriental 1, monsieur Jean Willy Momat Munga qui a indiqué à titre de renseignements que la province du Kasaï-Oriental a enregistré 1.23.592 dont 8.124 filles attendus dans 62 centres dont 41 sont implantés dans la ville de Mbuji-Mayi et 21 en dehors.
Notons que quatre jours durant, les lauréats seront soumis à plusieurs épreuves selon leurs domaines afin d’obtenir leur deuxième titre scolaire reconnu en RDC.
Mbelesi Voyage