Le ministre congolais de l’Industrie annonce pour ce lundi 13 mars 2023, le lancement officiel des travaux de la Zone économique spéciale (ZES) de Musienene, dans le territoire de Lubero,(Nord-Kivu). Julien Paluku Kahongya l’a fait savoir au sortir d’un tête à tête ce dimanche 12 mars, avec le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA).
En séjour en ville de Butembo depuis ce dimanche, Julien Paluku Kahongya dit arriver pour remettre officiellement à la Société d’investissement Tuvali-Equateur (SOCITEQ SARL) les documents qui confèrent à Musienene la qualité de Zone économique spéciale (ZES). La « SOCITEQ » est cette société qui a aménagé ce site abritant la ZES de Musienene.
« Depuis longtemps nous sommes sur le chantier de la mise en place des zones économiques spéciales sur l’ensemble de la République, on l’a fait à Lubumbashi, à Kinshasa, au Sud-Ubangi, maintenant c’est le tour de la partie Est de la RDC. Donc, ce lundi, nous allons pouvoir remettre à la Société SOCITEQ les documents qui confèrent à Musienene la qualité de Zone économique spéciale« , a-t-il déclaré.
Selon le ministre, ce statut de Zone économique spéciale permettra à cet espace de recevoir des unités industrielles avec tous les avantages accordés par l’État congolais. Julien Paluku Kahongya parle, également d’une manière pour son ministère de participer à la pacification de l’Est du pays à travers la création de l’emploi et de la richesse.
Les travaux de mise en place de cette Zone économique spéciale, la première dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) avaient été lancés en 2021. Cette zone sera opérationnelle au bout de deux (2) ans des travaux. Julien Paluku Kahongya se réjouit que ces travaux finissent dans un délai record, comparativement à ceux de la ZES de Maluku, en ville province de Kinshasa exécutés pendant près de dix (10) ans.
La Rédaction