Le Forum d’initiatives pour les communautés locales, (FICL), Grand-Nord-Kivu plaide pour une coopération entre le pouvoir politique et coutumier dans le processus de restauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Cette structure regroupant les chefs coutumiers a exprimé ce vœu à la chute de sa marche de soutien au président de la République, Félix Tshisekedi ainsi qu’aux Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC), organisée en ville samedi 24 décembre.
Selon le FICEL, le secteur coutumier peut largement contribuer à l’accomplissement des initiatives de paix et de sécurité entreprises au pays. Il dit ainsi soutenir la vision du chef de l’État congolais et celle de toutes les institutions du pays visant à mettre en déroute le plan de balkanisation et d’agression de la République Démocratique du Congo.
Cette marche pacifique de soutien au chef de l’État et aux Forces armées à été effectivement encadrée par les éléments de l’ordre. Elle a connu la participation d’autres associations culturelles, dont le RASTA-OURAN. Partie du rond-point Nziapanda, entrée sud de Butembo, cette marche a chuté à l’hôtel de ville.
La Rédaction