La tenue des élections au pays dans le délai constitutionnel est un facteur de paix, un acte de consolidation de la jeune démocratie congolaise et l’expression d’une volonté politique à respecter la loi fondamentale et la volonté du souverain primaire. C’est ce qu’affirme le Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain, (EERA), le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué dans son message de fin d’année, signé et publié le 1er janvier dernier.
Dans ce message, le Pasteur de l’EERA rappelle la nécessité du respect du délai constitutionnel pour l’organisation de prochaines élections au pays. Après la publication du calendrier électoral, le Patriarche souhaite que le gouvernement endosse effectivement ses responsabilités en dotant à la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), des moyens adéquats en vue du respect des dates buttoirs de son calendrier.
Toutefois, le Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain salue le début effectif au pays des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, notamment dans la première aire opérationnelle. Il appelle la population congolaise à une forte mobilisation en vue d’une participation active aux prochaines élections.
Didy Vitava