Des grandes figures sont de retour au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment de l’ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba Gombo, de Vital Kamerhe Lwakaningini ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi et d’Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du RCD-KML, ancien opposant au régime de Joseph Kabila.
Leur nomination est intervenue la nuit de jeudi à ce vendredi 24 mars, dans le cadre du remaniement du gouvernement Sama Lukonde. Jean-Pierre Bemba Gombo est nommé vice-premier ministre, ministre de la Défense. Vital Kamerhe Lwakaningini, leader de l’UNC est porté au ministère de l’Économie, en tant que vice-premier ministre. Antipas Mbusa Nyamwisi, leader de l’Est du pays est nommé vice-premier ministre, et ministre de l’Intégration régionale.
D’autres figures de l’Est de la République démocratique du Congo maintiennent leurs postes ministériels. Le cas de Julien Paluku Kahongya à l’Industrie, Muhindo Nzangi Butondo à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et madame Katungu Furaha Catherine à la Culture, arts et patrimoine.
Jean-Pierre Bemba Gombo prend la Défense dans un contexte sécuritaire tendu dans l’Est du pays. Son mérite à ce sommet de l’État congolais serait de « juguler » la crise sécuritaire entretenue par les ADF et le M23/RDF, respectivement en territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu, Mambasa, (Ituri) et Rutshuru, Masisi, et Nyiragongo (Nord-Kivu). A cela, s’ajoute l’activisme accru des groupes armés. L’inertie du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) devrait être relevée.
Didy Vitava