Prévue le 15 décembre de chaque année, la journée mondiale de la jeunesse au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a été célébrée ce dimanche 15 décembre à travers le monde. À l’occasion de cette journée, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a exhorté la jeunesse chrétienne à intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC).
Le représentant légal et mondial de l’EERA s’est exprimé au cours du culte de consécration des évêques et vicaires généraux qu’il a présidé à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka ce dimanche, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Il a insisté que la jeunesse ne doit pas demeurer passive face à l’insécurité chronique, notamment dans l’Est du pays.
« La situation est toujours préoccupation, l’insécurité est chronique. Vous jeunes chrétiens, adhérez au sein des FARDC et de la Police. L’Est du pays doit recouvrer la paix et la sécurité. Vous avez cette responsabilité de contribuer à la sécurité, défendre le pays contre des ennemis. Le sang a suffisamment coulé, c’est situation est grave », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le Patriarche a déclaré que la jeunesse chrétienne peut apporter un nouveau souffle au sein de l’armée et de la Police. Le Pasteur de l’EERA est convaincu qu’une jeunesse porteuse des valeurs chrétiennes et citoyennes peut donner une nouvelle image aux forces de sécurité et de l’ordre.
« Je suis sûr que vous ferez une bonne armée et une bonne Police. Adhérez au sein de l’armée et de la Police pour enseigner et transmettre les bonnes valeurs chrétiennes et citoyennes. D’aucuns pensent que l’armée et la Police sont des services réservés aux non croyants », a-t-il déclaré.
En outre, le représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a rappelé à la jeunesse l’ultime nécessité d’œuvrer pour la culture de la paix et la concorde sociale.
« C’est sur vous que repose l’avenir de l’Eglise et du pays. Cultivez la paix. Veuillez sur la bonne marche de la société et éviter les antivaleurs », a-t-il poursuivi.
Il convient de rappeler qu’à l’occasion de cette journée mondiale de la Jeunesse au sein de l’EERA, des jeunes ont été réunis dans différentes paroisses pour des enseignements. Pour cette année, cette journée a été célébrée sous le thème : « Jeunesse modeste et travailleuse ».
Didy Vitava