La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis en place trois numéros verts en vue de permettre les dénonciations des pratiques de monnayage observé dans les centres d’enrôlement. Il s’agit des numéros verts dont : +243 819561641; 847680466 et 0977316978.
« La CENI invite tout requérant à dénoncer tout cas de monnayage, de corruption et de désordre dans les centres d’inscription ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche de l’opération en appelant à l’un des numéros de téléphone ci-dessus, tout en précisant les noms et qualités des personnes incriminées, le nom du centre d’inscription concerné et sa localisation », peut-on lire dans un document de la Centrale électorale.
Dans ce même document, cet organe d’appui à la démocratie rappelle à l’opinion que l’accès aux centres d’inscription, l’identification et l’enrôlement des électeurs est » totalement » gratuit.
Notons que l’enrôlement des électeurs en RDC a été lancée depuis le 24 décembre de l’année dernière dans la première aire opérationnelle composée de 10 provinces. Quelques jours après le go, des requérants dénonçaient le monnayage dans les centres d’inscription pour l’obtention rapide de la carte.
A ce jour, malgré le prolongement de cette opération dans la première aire opérationnelle, la CENI a déjà lancé l’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle comprenant les provinces de l’espace Grand Kasaï et le Haut-Katanga.
D’après le calendrier de la Centrale électorale rendu public l’année dernière, les élections présidentielles, législatives et municipales seront organisées en décembre de l’année en cours.
Mbelesi Voyage