L’allègement « des procédures et conditions d’accès aux crédits » pour les jeunes entrepreneurs congolais serait l’une des approches à prioriser dans la lutte pour la promotion des Petites et moyennes entreprises, (PME), en RDC. C’est ce qu’a démontré vendredi 9 décembre dernier, madame Kavira Vahwere Fimbo à l’issue de sa recherche scientifique axée sur » Les nouvelles approches de financement des petites et moyennes entreprises ».
Au cours de la présentation des résultats de son « mémoire » présenté et défendu en facultés des Sciences économiques, département de « Gestion financière » la chercheuse a révélé quelques défis majeurs qui entravent le processus de promotion des initiatives de plusieurs entrepreneurs congolais. Elle cite entre autres d’énormes conditions posées par les institutions financières qui ne tiennent pas compte des moyens dont disposent les jeunes entrepreneurs. L’allègement de ces conditions qui entretiennent une situation d’impasse dans ce secteur économique devrait permettre aux petites et moyennes entreprises, vectrices de la croissance des nations à s’épanouir et devenir des véritables épines dorsales de l’économie du pays a-t-elle expliqué.
Néanmoins, madame Kavira Vahwere Fimbo note des irrégularités dans le secteur des PME qui, de l’autre part, ne permettent pas aux financiers de faire confiance aux jeunes entrepreneurs. Elle relève dans sa recherche, des problèmes liés à « l’insolvabilité » des entrepreneurs ainsi que le fait pour eux de demeurer dans « l’informel ».
Ainsi, la chercheuse demande-t-elle aux petites et moyennes entreprises d’améliorer leur comptabilité afin d’attirer l’attention des différents financiers. Kavira Vahwere Fimbo recommande également au gouvernement congolais d’améliorer le climat des affaires, seul élément qui attire les investisseurs dans un pays.
Il convient de préciser que les activités de soutenance publique pour la première session, des travaux de fin de cycle ainsi que des mémoires au sein l’Université Divina Gloira de Butembo, (UDGB), a eu lieu le vendredi 9 décembre. La suite de ces activités interviendra le mercredi 14 décembre prochain.
Mbelesi Voyage