La Nouvelle société civile congolaise, (NSCC) coordination territoriale de Mambasa, (Ituri) plaide pour une intervention urgente du gouvernement provincial de l’Ituri et de ses partenaires en vue de soulager tant soit peu les besoins en médicaments et vivres des détenus de la prison centrale de Mambasa.
Dans son message d’alerte du mardi 3 janvier, cette structure citoyenne rapporte situation dramatique au sein de cet établissement pénitentiaire. Elle parle d’au moins deux (2) cas de décès en l’intervalle de trois jours parmi les détenus faute de prise en charge médicale et de ration alimentaire dans cette prison.
« Nous appelons le gouvernement provincial et aux autres partenaires, organisations non gouvernementales et des personnes de bonne volonté de pencher leur regard en venant en aide aux prisonniers de cette pénitentiaire qui par moment, ils ont des problèmes sérieux de manière qu’ils font face à des mauvais traitements de manque des nourritures », a expliqué maître John Vuleveryo, son coordonnateur.
L’année dernière, (2022), la prison centrale de Mambasa a enregistré plusieurs cas de décès. Nombreux de ces cas étaient notamment liés au problème de prise en charge médicale et alimentaire.
La Rédaction