La province de l’Ituri s’apprête à recevoir les premiers ouvrages réalisés dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires, (PDL) initié par le chef de l’État congolais. C’est ce qu’a annoncé, mardi 21 mars dernier, le chef d’antenne du Bureau central de coordination de ce programme en Ituri.
Il s’agit d’au moins 6 ouvrages dont les écoles et centres de santé construits dans les territoires de Mambasa et Irumu pour le premier round de ces travaux. Parmi les ouvrages prêts à être remis figurent le centre de santé de Chai, les écoles primaires Luga 1 et 2 dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.
D’après le chef d’antenne Michel Amuli Ramazani, la « remise technique » des premiers ouvrages est prévue avant la fin de ce mois de mars .
Selon l’agence BCeCO qui va exécuter 103 projets sur l’ensemble de la province de l’Ituri à hauteur de 10 millions de dollars américains par territoire, la première phase des travaux va démarrer d’ici avril 2023 dans les territoires de Mahagi, Djugu et Aru.
En rappel, le Programme de développement local de 154 territoires, vise à réduire les inégalités sociales, redynamiser les économies locales, transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Vérité Johnson