De nouveau, la coalition FARDC-UPDF a réussi à libérer ce dimanche 18 décembre, au moins quinze (15) otages des mains des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans les territoires d’Irumu, (Ituri) et de Beni, (Nord-Kivu). L’information a été livrée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF fait savoir que cinq (5) de ces désormais ex-otages ont été recueillis et cantonnés à Boga dans la province de l’Itiri et dix (10) autres à Mamiki près d’Eringeti dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Notre source précise que la libération forcée de ces compatriotes est consécutive au pilonnage et à la destruction par les forces coalisées FARDC-UPDF du grand campement des rebelles ADF à Beu/Boga dans la province de l’Itiri.
Ce campement est un deuxième de suite que les forces conjointes détruisent, après celui situé dans la vallée de Mwalika qui loge le bassin de la rivière Semuliki dans le territoire de Beni.
La destruction de ces campements considérés comme des grands bastions et qui servaient des centres d’entraînement à ces rebelles a permis à plusieurs personnes civiles qui étaient prises en otages par l’ADF de se sauver.
Plus d’une trentaine ont été présentées à la presse avant d’être réinsérees dans leurs familles par les responsables de l’opération Ushujaa.
Au même moment, la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF établit un bilan de plusieurs morts du côté rebelle et de la capture de plusieurs autres qui sont contraints désormais à l’errance.
Serge Mulimani