Deux (2) véhicules de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ont été incendiés par les habitants la soirée de ce mardi 1er novembre 2022 à Kanyaruchinya, milieu situé sur la route Goma-Rutshuru, dans le groupement Kibati en chefferie des Bukumu dans le territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu).
Selon Thierry Gasisiro, secrétaire rapporteur de la société civile de Nyiragongo, les véhicules incendiés faisaient parties du convoi de cette mission onusienne en provenance de Rutshuru pour la ville de Goma. Une incompréhension entre une foule d’habitants et la MONUSCO au niveau de la barrière locale est à la base de cet incident indique notre source.
» Il ya eu un convoi de la MONUSCO qui sortait de Rutshuru en direction de la ville de Goma, menant arrivé au niveau de la barrière OPRP à Kanyaruchinya, cette mission n’a pas voulu que les véhicules soient contrôlés. C’est ainsi que suite à l’incompréhension deux véhicules ont été brûlés par une foule d’habitants », explique Thierry Gasisiro
Cet acteur des forces vives fait savoir que les services de sécurité sont arrivés pour tenter de limiter les dégâts. Il précise que la situation s’est déjà deja rétablie.
Gloire Kamandi/Butembo