Quelques heures après la nouvelle sur la noyade d’une vingtaine de chantres de la chorale « Upendo » de l’église CBCA de Kyavinyonge sur les eaux du lac Édouard, à cheval entre le territoire de Beni et de Lubero, (Nord-Kivu), un proche d’une des victimes s’est exprimé sur ce voyage expéditionnaire.
Au cours d’un entretien téléphonique avec la rédaction de RTPA CD, ce témoin, mari d’une victime dont nous gardons l’anonymat a révélé que le service de Transport et voies de communication, (TRANSVCOM), avait annulé la veille le voyage de cette chorale pour des raisons météorologiques.
» Ils ( les chantres) allaient partir (pour Kisaka) le jeudi. Mais le TRANSVCOM avait annulé le voyage à cause de la pression ressentie du vent. Il a donc décidé qu’ils partent vendredi (ce jour). Mais voilà malheureusement, le pire est arrivé », a confié ce témoin avant d’en remettre une couche sur la capacité de la barque.
» La pirogue qu’ils ont empruntée pour naviguer sur le lac était de petite portée. Le comité des pêcheurs n’avait pas disponibilisé une pirogue de grande portée en terme de capacité ».
A bord de cette pirogue se trouvait la femme de notre témoin, aussi chantre dans cette chorale. A l’heure qu’il s’est confié à notre rédaction, elle était encore introuvable.
Notons qu’au moins vingt et une (21) personnes restent introuvables, les corps sans vie de deux (2) d’entre elles ont été repêchés des eaux et deux (2) rescapés.
Serge Mulimani