La visite du président suisse en République démocratique du Congo (RDC) permettra à la communauté internationale d’avoir une vue claire sur l’ampleur de l’actuelle crise dans la partie Est de ce pays.
C’est ce que déclare Jackson Mbula membre de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) coordination du territoire de Rutshuru. Il l’a dit consécutivement au séjour en RDC du président Alain Berset, de la Confédération helvétique.
Cet acteur de la société civile de Rutshuru revient sur la grandeur de la crise humanitaire actuelle dans la partie Est de la RDC. Pour lui, cette crise semble ne pas intéressée la communauté internationale.
« Le contexte humanitaire qui sévit au Nord-Kivu est très catastrophique en voyant des millions des personnes vivres dans des sites, nous pensons qu’avec l’arrivée du président suisse, l’action humanitaire de l’Union européenne sera influencée. La crise que nous traversons est parmi les grandes crises du monde, malheureusement, elle est la plus négligée au monde », dit-il.
Outre l’apport de la Suisse sur le plan humanitaire qui est l’Objectif de la mission en RDC du président Alain Berset, ce pays qui s’apprête à prendre le 1er mai 2023 la présidence mensuelle du conseil de sécurité des Nations-Unies pourrait influencer des décisions en faveur de la RDC pense Jackson Mbula.
« Nous n’attendons pas de la lui la résolution définitive de la crise humanitaire mais plutôt son influence avec la présidence tournante du conseil de sécurité des Nations-Unies, il peut influencer aux votes des certaines décisions en faveur de la RDC », poursuit cet acteur de la société civile.
Il sied de rappeler que le président suisse s’est engagé à œuvrer pour les populations civiles victimes des conflits dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il l’a déclaré au cours d’une conférence de presse commune tenue le jeudi 13 avril 2023 avec son homologue congolais Felix Tshisekedi.
Dieu-Merci Mumbere