Des présumés preneurs d’otages ont été maîtrisés par les services de service en collaboration avec certains habitants, vendredi 10 mars 2023. Ils ont été maîtrisés à Londo et Mutsanga, des entités situées dans la commune Bulengera en ville des Butembo, (Nord-Kivu).
Selon Chafi Musitu, activiste pro-démocratie actif en ville de Butembo, les quatre (4) présumés preneurs d’otages venaient de passer une semaine avec un enfant de quatre (4) ans enlevé de son toit parental sur avenue Masisi, en plein centre ville. Il précise que l’un des présumés kidnappeurs a été arrêté en ville de Beni et les trois (3) autres sur place à Butembo.
» Nous avons démentelé un réseau de kidnappeurs d’un enfant de 4 ans appelé David Muhotho. Ces preneurs d’otages exigeaient déjà une rançon à la famille de l’otage. En collaboration avec les services de sécurité nous avons lancé les démarches puis arrêtés une personne à Beni. A Butembo nous avons arrêté 3 autres et récupéré l’enfant des mains de ces kidnappeurs« , a-t-il expliqué.
Après leur arrestation, ces présumés kidnappeurs ont été remis à la justice pour instruction de leur dossier. Ce samedi 11 mars 2023, le procès en flagrance contre ces présumés preneurs d’otage a été lancé à l’auditorat militaire garnison de Butembo. L’audience de ce jour était consacrée à l’identification des prévenus et des renseignants.
Gloire Kamandi