Le trafic sur la route transafricaine Kasindi-Beni, (Nord-Kivu), pourrait partiellement reprendre dans quelques jours à hauteur du pont Lume effondré depuis le 10 décembre dernier.
Cela est le résultat des travaux menés depuis quelques jours par la branche chargée du développement et infrastructure au sein des opérations conjointes FARC-UPDF pilotée par la firme indienne DOTT Service appuyé par la Fédération des entreprises du Congo, (FEC), et l’Office des routes en vue de la création d’une déviation sur le pont effondré.
Des images postées ce lundi 26 décembre par le porte-parole des opérations conjointes FARC-UPDF montrent que les travaux sont à la phase finale.
Dans un post y relatif, le lieutnant-colonel Mak Hazukay qui salue le travail de titan réalisé par des ingénieurs de la firme indienne DOTT Service rassure tout de même, sans donner un jour précis, que la reprise partielle du trafic sur cette route qui relie l’Est de la RDC à l’Afrique de l’Est à travers les échanges commerciaux via la frontière de Kasindi pourrait intervenir incessamment.
Pour le moment, les sources officielles n’ont pas encore défini le poids que pourrait supporter ce pont provisoire, mais tout laisse croire que ce sont les petits et les moyens porteurs qui pourraient passer sur ce pont dont on ignore pour l’instant la capacité.
Notons cependant que la reprise du trafic sur la route Kasindi-Beni, bien que partiel, pourrait relancer l’économie de la région qui s’est vue déstabilisée à cause de l’effondrement du pont Lume jetté sur la rivière portant le même nom.
Des prix des produits de première nécessité dont les produits pétroliers ont galopé sur le marché consécutivement à cet accident survenu à la suite du surpoids d’un camion remorque qui quittait l’Ouganda pour la ville de Beni.
Serge Mulimani