Une femme est morte et une autre gravement blessée au cours d’une nouvelle explosion de bombe signalée l’avant midi de ce jeudi 16 février dans la localité de Kako, en groupement Gisiragi dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Des sources concordantes jointes à Rubare, environs 1Km de Kako, renseignent que la première femme, décédée de suite de l’explosion de cet obus se rendait au champ du coté de Chimirwa.
A en croire un habitant de Kako, la femme blessée a été d’urgence dépêchée au centre de santé de Rubare pour une prise en charge médicale.
«Il y a une femme connue au nom de Jeannette qui partait au champ, et que vers 7h20, il y a une bombe qui a éclaté, qui l’a emporté. C’était au niveau de la localité de Kako juste à l’EP La Fontaine. A part elle, il y a aussi une autre femme qui a perdu ses deux jambes. La bombe était gardée quelque part, le long de la route, […] », explique-t-il.
Selon le témoignage de cet habitant, l’explosion est survenue dans un lieu qui hébergeait une position des militaires des FARDC. Difficile pour l’instant d’avancer des précisions sur les circonstances de l’abandon de cet engin explosif à cet endroit.
Cette nouvelle explosion de bombe est signalée dans le Rutshuru une semaine après que la Synergie pour la lutte antimines (SYLAM) a alerté sur la présence de plusieurs engins explosifs de guerre dans ce territoire, théâtre des violences armées. Cette structure s’exprimait ainsi, 24heures après la mort d’un enfant de suite d’une explosion de bombe à Bushandaba, en groupement Bweza, où cinq (5) autres avaient été blessés.
Didy Vitava