Les forces des Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est « EAC-RF » sont appelées à se déployer dans la localité de Kishishe et dans l’agglomération de Bambo. Et ce, pour faciliter un retour de la population déplacée de ces entités de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
L’appel est lancé par un notable de la chefferie de Bwito, quarante-huit (48) heures après le retrait des rebelles du M23 dans ces deux agglomérations.
Isaac Kibira craint un retour des rebelles du M23 dans ces entités pour combattre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d’autres groupes armés qui pourront s’y installer à l’absence des forces régionales de l’EAC. Il redoute que cette situation engendre à nouveau d’énormes conséquences sur la vie socio-économique de la population civile.
« La population reste seule dans ces deux entités après la sortie du M23. Nous demandons à l’EAC de se déployer avec ces militaires en urgence pour que ces entités soient contrôlées. Nous avons peur que si les FARDC s’y rendaient pour protéger la population, les M23 risqueront de venir combattre sous prétexte que les FARDC ont violé leurs accords de Nairobi, Luanda et même Bujumbura et c’est la population qui sera victime », indique-t-il.
Et d’ajouter :
« Le déploiement des militaires de la force régionale de l’EAC permettra aussi à la population déplacée qui traverse une vie misérable dans des sites des déplacés de regagner leurs milieux et relancer différentes activités ».
D’autres sources craignent aussi des incursions armées qui risquent de s’accentuer dans les entités non contrôlées par ces forces. Déjà, le dimanche 2 avril, l’agglomération de Bambo a été ciblée par une attaque armée. Celle-ci a coûté la vie à trois (3) civils selon les sources civiles. Les auteurs ne sont pas encore bien identifiés.
Le retrait des rebelles du M23/RDF à Bambo et Kishishe intervient plus de deux (2) semaines après celui de Kibirizi dans le groupement Mutanda, une entité qu’ils avaient conquis après des affrontements du 6 mars 2023. D’autres sources signalent également que les mêmes rebelles auraient quitté la cité de Bunagana pour laisser la place aux militaires ougandais, présents sur le sol congolais, précisément en territoire de Rutshuru depuis le 30 mars dernier.
Dieu-Merci Mumbere