Les rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) soutenus par l’armée rwandaise occupent depuis l’avant midi de ce samedi 29 octobre 2022 la Cité de Kiwanja et la commune de Rutshuru, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province du Nord-Kivu.
Des sources concordantes contactées sur place font savoir que ces entités sont passées sous contrôle de ces rebelles après que l’armée a fait un repli stratégique pour épargner les populations civiles des dégâts collatéraux.
Les mêmes sources avancent un bilan provisoire d’un (1) civil tué à côté de deux casques bleus blessés par un obus lancé par les rebelles.
Pour l’instant, il s’observe un déplacement massif des habitants vers les endroits sécurisés notamment vers Kanyabayonga, Kirumba et Nyamilima.
D’autres civils par contre ont trouvé refuge à la base des casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo, (MONUSCO) de Kiwanja.
Les hostilités ont repris depuis le début de cette semaine entre les combattants du M23 et les militaires de l’armée régulière. Ces rebelles occupent une partie du territoire de Rutshuru depuis plus de quatre (4) mois dont la Cité de Bunagana, frontière commune entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, deux pays soupçonnés de soutenir cette rébellion.
Serge Mulimani Kalinda