Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), une organisation de défense des droits humains oeuvrant en ville de Butembo, (Nord-Kivu), plaide pour une lutte concertée pour la protection des enfants, peu importe où ils se trouvent. Et ce, pour les empêcher d’adhérer aux mouvements irréguliers dont des groupes armés.
Dans son message rendu public, dimanche 12 février dernier, à l’occasion de la journée mondiale des enfants soldats, le coordonnateur du REDHO, maître Muhindo Wasivinywa a déploré le fait que nombreux enfants continuent à être utilisés au sein des groupes armés actifs dans la partie Grand-Nord du Nord-Kivu. Il a également exprimé son regret de constater que d’autres enfants endurent des conditions de vie difficiles dans différents cachots des services de sécurité.
« Le REDHO regrette la présence de plusieurs enfants dans les groupes armés qui pillulent à ces jours au Grand Nord-Kivu, mais aussi la situation difficile des enfants parfois détenus dans différents cachots des services de sécurité« , écrit-il.
Ainsi, le coordonnateur du Réseau pour les droits de l’homme, (REDHO), appelle-t-il les autorités étatiques et l’ensemble de la population civile à veiller à la protection des enfants. Il estime que cette attention particulière aux enfants, devrait, tant soit peu, diminuer leur taux de présence dans les groupes armés.
La Rédaction