L’effectif des enfants soldats a considérablement augmenté dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en raison de la présence des groupes armés dans la région. Le Réseau pour le Droit de l’Homme (REDHO) a exprimé cette préoccupation dans un communiqué de presse publié jeudi 12 février, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant soldat.
Dans ce communiqué, le REDHO souligne que de nombreux enfants recrutés sont exploités par leurs chefs pour mener des combats et extorquer des biens à la population. Certains enfants rejoignent volontairement les groupes armés pour venger leurs proches brutalement tués.
L’organisation de défense des droits humains identifie plusieurs causes à cette problématique, notamment la pauvreté des parents entraînant la non-scolarisation, le manque d’activités pour les enfants, et la prise en otage.
Le REDHO appelle l’État congolais à déployer tous les efforts nécessaires pour empêcher les enfants d’adhérer aux groupes armés et exhorte les leaders de ces groupes à cesser le recrutement d’enfants. De plus, l’organisation appelle les ONG humanitaires à soutenir l’État congolais dans la protection des enfants.
Claudine Mulengya