Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kong’ba qualifie de « malintentionnés », les individus qui ont infiltré la population lors de dernières manifestations populaires en ville de Goma. L’autorité provinciale condamne les actes de pillages, des attaques aux biens privés et publics ainsi qu’aux partenaires du gouvernement par les habitants déguisés en manifestants.
Au vu de la situation actuelle que traverse la province du Nord-Kivu suite à l’agression rwandaise, des manifestations plongent à nouveau la population dans une crise économique et profite à l’ennemi qui impose des moments difficiles aux habitants. Ce par exemple des barricades le long des artères principales et secondaires qui empêchent les services de défense, de sécurité et de l’ordre à assurer la bonne sécurisation de la population, déplore le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public par le gouverneur de province ce lundi 6 février, le chef de l’exécutif provincial dit partager la douleur de la population et » lance un appel patriotique au calme et à la retenu « . Il déplore que des humanitaires et ONGs qui apportent de l’assistance aux déplacés dans les différents camps soient empêchés de circuler par des manifestants en colère. Toutefois le gouverneur Constant Ndima Kong’ba rassure quant à la canalisation des revendications des habitants auprès des autorités compétentes.
Mbelesi Voyage