Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba a appelé à la vigilance, samedi 18 février, tous les services de sécurité et les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) déployés au travers de la province, ce, pour tout mettre en œuvre afin d’empêcher aux intrus de s’enrôler pour s’octroyer frauduleusement l’identité congolaise.
Le gouverneur militaire s’est exprimé à travers un communiqué officiel signé par son porte parole, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume. L’autorité provinciale appelle ainsi la population à bannir toutes formes de stigmatisation et à la tolérance mutuelle pendant cette période d’enrôlement des électeurs.
Le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba rappelle, à cet effet, que tout acte de stigmatisation et d’exclusion à l’endroit d’une quelconque communauté de la province perturberait le processus de révision du fichier électoral en cours et profiterait le mieux à l’ennemi. « Seule l’unité face à la guerre imposée par le M23/RDF nous permettra de vaincre » conseille le gouverneur militaire.
Dans la troisième aire opérationnelle (AO3), les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs ont été lancées jeudi 16 février dernier. L’Intercommunautaire du Nord-Kivu qui s’est opposé à l’effectivité de ces opérations en province présente le rétablissement de la paix dans les zones sous tensions sécuritaires suite à la guerre d’agression rwandaise, suivi d’un retour des déplacés dans leurs milieux d’origine comme étant le seul moyen de rassurer la population de sa participation à ces opérations d’enrôlement.
La Rédaction