Monsieur Christian Sokulu, chef rebelle de la faction Maï-Maï « Yira Force » a été arrêté la nuit du lundi 30 à ce mardi 31 janvier par les Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC), en ville de Butembo, (Nord-Kivu).
La nouvelle est rapportée ce mardi par le capitaine Antony Mwalushayi. Ce porte parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Sokola I Grand Nord-Kivu fait savoir que ce chef rebelle a été arrêté avec plusieurs de ses combattants au cours d’une opération menée dans la ville par une unité commando des FARDC.
« Christian Sokulu chef rebelle du mouvement Maï-Maï Yira Force et plusieurs de ses combats ont été arrêté dans la nuit du lundi à ce mardi 31 janvier 2023 dans la ville de Butembo. C’était au cours d’un raid mené avec professionnalisme par l’unité commando des Forces armées de la République démocratique du Congo« , écrit-il dans sa dépêche.
Le capitaine Antony Mwalushayi rapporte par ailleurs que ce chef rebelle est responsable des tueries de plusieurs soldats des forces régulières en ville de Butembo et ses environs. Il rassure que ce dernier et ses hommes restent entre les mains des services spécialisés pour exploitation.
Didy Vitava