Des jeunes militants de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), ont lancé jeudi 12 janvier une nouvelle philosophie citoyenne dite « Lisanga Pona Kongo Ya Sika », (LPKS).
Au cours de son lancement officiel, le point focal de cette philosophie, monsieur Salva Ndulani, a démontré que cette nouvelle philosophie vise à unir les militants de différents mouvements citoyens de la ville, en particulier et du pays en général, en vue de défendre l’intégrité territoriale du pays et sa souveraineté nationale.
« Notre philosophie vise à réunir tous les mouvements citoyens, mais aussi les activistes de la ville de Butembo en particulier, et de la RDC en général, autour des actions communes visant à défendre l’intégralité territoriale. La nouveauté ce que nous, nous venons unir tout le monde. Les gens sont entrain de militer partout mais dispersés. On aimerait unir les forces, tous les activistes et citoyens congolais autour des actions communes afin que nous puissions tous défendre notre souveraineté nationale, […] », rapporte t-il.
Le point focal de cette philosophie a ainsi annoncé le lancement d’une série de manifestions de sensibilisation de la population sur les valeurs citoyennes.
Glodi Mirembe