Le ministre congolais de l’Industrie, a réagi, ce dimanche 12 mars 2023, aux différentes attaques contre les centres d’enrôlement des électeurs en ville de Butembo et en territoire de Beni, (Nord-Kivu). Dans un entretien exclusif accordé à RTPA.CD, Julien Paluku Kahongya appelle les détenteurs illégaux d’armes, auteurs de ces attaques à « revenir à la raison » en lieu et place de mettre à mal la volonté de l’autorité à pouvoir accorder des identités aux populations congolaises.
L’ex-gouverneur du Nord-Kivu rappelle, que les centres d’enrôlement des électeurs ne doivent pas être la cible des attaques armées. Pour lui, ceux qui estiment qu’ils disposent d’une force de combattre doivent se diriger dans le territoire de Rutshuru où sévit la guerre du M23.
« C’est un message d’appel à la raison à tous ceux-là qui s’attaquent aux centres d’enrôlement, parce que ce sont des centres qui veulent nous identifiés. […] Il faut que ceux qui posent ces actes sentent qu’ils sont en train de détruire la volonté de l’autorité à pouvoir accordé des identités aux populations congolaises. Ce n’est pas là, la cible, la cible c’est aujourd’hui le M23 que nous devons attaquer« , a-t-il martelé.
Et de renchérir :
« Si quelqu’un estime qu’il a la capacité de pouvoir rassembler ses forces, je lui demande de pouvoir se diriger vers Rutshuru où il y a le M23, c’est là on doit montrer les muscles, au lieu de les montrer face aux centres d’enrôlement qui sont là pour devoir enrôler les différentes populations ».
Pour rappel, un élément de la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo a été tué, la nuit de jeudi au vendredi 10 mars lors d’une attaque armée contre le centre d’enrôlement des électeurs situé à l’école primaire Meso, au quartier Wayene dans la commune de Bulengera. Les bourreaux ont également emporté son arme.
Peu avant cette attaque en ville de Butembo, des présumés miliciens Maï-Maï ont pillé une machine d’enrôlement des électeurs à Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni. Le fait remonte dans la nuit du jeudi 9 mars. Au lendemain de cette attaque, un groupe d’hommes armés a, également tenté d’investir nuitamment le centre d’enrôlement des électeurs de Mundiba, entité situé à près de 7Km de Maboya, dans le même groupement. Grâce à la riposte des éléments de la milice UPLC commis à la garde de ce centre, les tentatives de l’ennemi pour accéder aux matériels de la CENI ont été dérouté.
Didy Vitava